Mise aux normes ascenseur 2013 en copropriété.

Publié le par Conseil syndical Elysée/Leclerc

Mises aux normes 2013 des ascenseurs d’une copropriété.


Cet article va vous présenter nos machineries, l’une d’elle a été photographiée lors de réparation, mais l’armoire de commande est tel quel, ce n’est plus tout jeune, ce n’est pas un élément isolé dans le monde des copropriétés, beaucoup de résidences disposent de ce type de machinerie.


Dans les années 70, les commandes de moteur se font par relais, le circuit imprimé existe, les composants électronique aussi, mais ils ne supportent pas encore des puissances énormes, donc on a encore recours aux bons vieux moyens pour mettre un circuit électrique en route et faire fonctionner un moteur.

Le moteur avec le temps est resté semblable à lui-même, seules les coques changent. Les enroulements sont faits à partir de fils plus fins pour diminuer les coûts, il en résulte avec le temps qu’ils tiennent moins longtemps.
Dans ce monde moderne, les copropriétaires veulent un prix, mais plus la qualité, tout le monde dit que c’est de la merde, en oubliant que c’est eux qui ont choisit, c’est le paradoxe des assemblées générales, souvenez-vous en …

Le choix de l’ascensoriste se portera soit en assemblée générale (AG), soit c’est le conseil syndical (CS) qui choisira, étant donné qu’il peut être mandaté pour cette tâche si l’ensemble des copropriétaires présents en AG le confirme par un vote. Une orientation, une sensibilisation doit être faite en AG, le CS doit écouter les doléances des autres copropriétaires, dans notre copropriété et afin de nous aider dans cette besogne, le cabinet d’audit qui a établi la liste des travaux, viendra en AG pour expliquer, faite de même dans les autres copropriétés, servez-vous des exemples réels des autres résidences.
Ce cabinet d’audit suivra les travaux, au sein de notre résidence, nous avons des techniciens de tout bord, mais la disponibilité est limitée et ce n’est pas le soir lorsque l’on rentre du travail que l’on voit tout, en plus ce n’est pas spécialement notre boulot, alors on paie, ce suivi représente 7% de la note finale.

Il est clair qu’il faut discuter, ne pas voir que le prix, voir les compétences, la notation et les avis de l’entreprise choisie auprès d’autres copros, voir aussi les contrats d’entretien annuel, si le prestataire va imposer un contrat tri-annuel, ça en fait des choses à consulter et à discuter.
Changer d’ascensoriste on a donné, pas spécialement en bien (voir article précédents travaux ascenseurs), nous avions opté pour un prix,
On a juste oublié le service, j’ai assumé ces choix.

Le copropriétaire, voit le bout de son porte monnaie, mais il n’est plus là quand ses choix sont mauvais, il passe alors aux abonnés absents, combien de résidence passent ainsi du bonheur aux pleurs, parce que l’on croyait que…

 

Il y a aussi deux questions à se poser, voulez-vous que les charges soient réparties sur deux ans ou sur une année ??

Désirez-vous des options ? Exemple: refaire les cabines d'ascenseur.


Passons aux photos, et pour finir aux devis, il suffit de lire.

 

 

 

 

 

Ce moteur et son treuil sont dépouillés partiellement, c'était lors de la première mise aux normes, une panne était survenue pendant les essais, mais le contexte reste le même.

 

Machinerie-ascenseur-004-web.jpg

 

L'armoire électrique de commande des moteurs, chaque relais correspond à une commande d'étage; de porte; de sécurité.

 

Machinerie ascenseur 005 web

 

Le derrière de cette armoire, les fils en travers servent, à noter le côté noir sur la carte, c'est un court circuit qui a eu lieu.

Ce type de carte se répare, si un internaute envisage de la changer, qu'il pense que tout est soudé, c'est pourquoi, on soude une fois, et on répare les "pistes" ensuite.

 

Machinerie-ascenseur-002-web.jpg

 

 

L'armoire électrique de puissance, la poussière est d'époque.

 

Machinerie-ascenseur-003-web.jpg

 

Vos machineries d'ascenseur sont comment dans votre copropriété ??? Plus neuve ? Vous y êtes-vous intéressez un jour ??

Pour beaucoup de copropriétés, c'est de la gueule, personne ne sait comment elles sont.

 

Le pis dans l'histoire, c'est que ces vieux Nanards, ne fonctionnaient pas si mal que cela, mais les pièces détachées ne se trouvent plus, et la loi les a mis au placard.


Passons maintenant au dossier technique et au volet financier dans la lancée.

 

Page1-web.jpg

page2-web.jpg

page3-web.jpg

 

Pour mieux lire les chiffres de ces devis vous appuyez sur Ctrl et + ainsi vous zoomez , pour remettre au départ Ctrl et - cette opération est valable sur tous les sites internet.


 

Asc216

asc208.jpg

 

 

 

Le devis si dessous est différent des autres, tout simplement parce que ce bâtiment (Le 13/15) à un étage de plus, c'est à prendre en compte.

 

asc13.15.jpg

 

L'AG a décidé de prendre la Sté AFC ascenseur, vous n'aurez plus qu'à suivre les travaux en ligne sur ce site, dès qu'ils démarreront.

Publié dans Travaux ascenseurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article