Ascenseur ATENA gros problèmes.

Publié le par Conseil syndical Elysée/Leclerc

 



Lisez cet article jusqu'à la fin, il est des déconvenues qui se retournent.

Il y a deux ans le conseil syndical (CS) sur les dires de certains copropriétaires, écartait notre ancien ascensoriste, le choix s'était porté sur ATENA, les échos de copropriétés les ayant pour l'entretien de leur parc d'ascenseurs étaient corrects à bons (Voir le dossier devis ascenseur).
La vitrine était belle, les sites visités étaient pour certains nationaux.
Prix des prestations, service, passage, et travaux étaient dans la logique de notre choix.

Ils avaient assuré après la piètre sortie du prédécesseur, voir la situation au 24 Octobre 2008, un an après, on est loin des résultats escomptés.
Si le technicien est bien passé pendant un an, les prestations de services sont restées nulles.

Après
un déplacement sur place aux bureaux de la sté, et de nombreuses relances, un groom de porte fut changé, celui ci est toujours aussi mal réglé, il ne faut pas qu'un enfant passe devant, au moment ou la porte se referme, sinon il est propulsé dans la cabine sans toucher le sol. (Affaire réglée en octobre 2009, en même temps que les travaux de remise aux normes).

Le préavis de résiliation du contrat est dépassé, mais nous ne lâcherons pas aussi facilement.
Une lettre recommandée est envoyée à ATENA leur demandant comme le stipule le code civil "l'obligation de résultat" qui incombe aux Stés de service.
Si tel n'est pas le cas, nous résilierons le contrat pour faute grave et manquement aux obligation de prestations de service, en attendant nous ne pouvons résilier le contrat sans être passé par des obligations administratives.
Il est clair que nous dirigeons  "encore"
vers un changement de prestataires, quand je pense que bon nombre de résidents trouvaient l'ancien mauvais, que dire de celui ci.


Ce jour 01 Octobre 2009 vers 11h30 j'ai appris que nous avions des soucis avec les ascenseurs, la première chose qui m'interpelle, c'est que personne à part la gardienne n'est pensé à me contacter.
Nous mettons en place un site, une boite aux lettres électronique, le tout est mis à jour régulièrement, est ouvert presque quotidiennement, et personne ne cherche à communiquer.
Il faudra que se soit la gardienne qui me téléphone pour que je mettte "en branle" l'artillerie lourde.


A midi j'ai donc téléphoné chez ATENA, j'ai eu le responsable de la maintenance, à 13h j'ai joint le responsable des travaux de remise aux normes (désolé entre les deux je conduisais un camion), expliqué mon cas, car un ascenseur en panne, passe, deux c'est pas terrible, mais trois ça commence à faire beaucoup.
A 17h et 19h on me confirme que le technicien est passé. J'en profite pour demander que les machineries soient entièrement visitées, et leur fait part une fois de plus que nous sommes mécontents de l'entretien des ascenseurs, jamais nous n'avons
eu autant de problèmes avec des ascensoristes, quand je pense que certains ont lapidé celui que nous avions avant.

Ce soir à 21h00 on a un début d'explication, si le premier ascenseur du 13/15 est en panne, c'est du à une pièce qui a cassé au moment des travaux de la remise aux normes, ils attendent la pièce, on a pas de chance ...

Pour ce qui est du 208 et du 216, pas d'explication à l'heure ou j'écris, un technicien est soit disant passé, nous verrons demain matin.

Je remercie tous les commentaires qui sont parvenus, ce qui me fait penser que ce site sert à certains. Comme je l'ai toujours écrit, je préfère me faire engueuler, que le monde du silence avec des couteaux dans le dos

Le vendredi 02 octobre: J'ai vu le technicien de chez ATENA à 12h30, il semblerait que l'ascenseur du 216 fonctionne correctement (nous avons fait ensemble des voyages -2 S/S 4eme étage, (Nous avons eu un temps agréable, la mer fut belle, et peu de vent )

Pour ce qui est du 13/15, la situation semble bloquée, faute d'une pièce manquante.

J'ai aussi eu le syndic qui a envoyé deux fax de demande de travaux le 24/09 et le 29/09

Le conseil syndical à travers son président ( ma pomme, Mr Beaujouan) a demandé qu'une lettre recommandée RAR soit envoyée à l'ascensoriste ATENA, avec mise en demeure d'entretien, et de réparation, dans les termes suivants, une obligation de résultat comme le stipule le code civil pour les Sté prestatrices. je ne vous cache pas, et il suffit même de taper sur votre navigateur de recherche comme indication ascenseur ATENA pour comprendre notre mécontentement.
Je n'ai eu aujourd'hui vendredi, aucune nouvelle du chargé des remises à niveau, et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir appelé.

On ne peut sortir de ce contrat d'une manière anarchique comme on le veut, j'ai donc demandé à mon avocat personnel de me conseiller. il est clair que si la situation ne s'éclaicit pas dans les 30 jours à reception du recommandé, nous résilierons pour manquement d'obligation.

Je vais me déplacer cette semaine chez ATENA ou voir même ils se déplaceront, pour avoir des explications, en même temps je souhaiterai passer aux journées de la copropriété.
Qui trouve t-on à ces journées comme ascensoriste ?????   Devinez ................................

Lundi 05 Octobre 12h00: Je viens d'avoir le responsable technique des travaux, il s'engage à ce que tout soit réglé demain mardi soir, le 13/15 devrait retrouver sa foncttion initiale.

Mardi 07 Octobre: Je vais avoir passé pas loin de 10 coups de fils, pour avoir de belles messageries, quand enfin le responsable technique communique sur l'intervention qui devrait se dérouler, soit mardi AM soit mercredi.
En fin de soirée, le syndic me prévient qu'un fax est arrivé, j'apprends que la carte de fonctionnement de l'ascenseur 13/15 est en panne.

Mercredi 08 Octobre midi; Toujours rien aucune intervention ne s'est déroulée, je viens encore de passer 4 coups de fils sans réponse, je pense que mon numéro est "grillé", ils ne souhaitent plus me répondre.
Il me trimbale ...
15h30, je viens de voir le technicien, le 216 refonctionne, et avec la mauvaise foi, pour combien de temps ??? Ce n'est même pas de la mauvaise foi, c'est du réalisme.
19h00 c'est fini l'ascenseur du 216 est de nouveau en panne.
A demain pour de prochaine aventure ... Ce n'est pas marrant, je sais.
20h00 le responsable travaux sera sur site demain jeudi, j'espère qu'il est marrant, et qu'il raconte de bonnes blagues, qu'est ce qu'on va rire ensemble.

Jeudi 09 Octobre 8h30:
Je viens de voir le responsable travaux SAE, bien emmerdé de me voir, discution dans un premier temps houleuse, mais courtoise, le sous-traitant est sur place aussi, la situation se déroule au 13/15 gaité, ils démontent une partie du treuil pour faire réparer un embobinage électrique, tout devrait revenir en ordre demain vendredi, Pourquoi pas ??
Nous faisons le tour des ascenseurs, deux fonctionnent, le point est fait sur la situation des reproches.
Le 216 refonctionne comme par enchantement, coup de fil de la gardienne 9h00, il est de nouveau en panne, on se déplace, le responsable constate la panne, elle est par intermittence, il fait le nécessaire avec le sous-traitant.
Le 208 a bien un bruit de ferraille.
RDV est pris pour demain sur site, avec une partie de la direction technique de chez ATENA.
En attendant les règlements son bloqués, pas d'ascenseur en fonction, pas de pognon, le syndic est prévenu.

Vendredi 10 octobre: Viste sur site de l'équipe technique d'ATENA, deux responsables techniques (travaux mise aux normes loi SAE, et SAV) et du responsable département technique.
Echanges clairs, francs, hyper francs, nous avons fait le tour des ascenseurs fonctionnels.
Celui du 216 et du 208 sont maintenant à niveau, plus de souci visiblement.
Je refuse les receptions travaux à cet instant, et préfère attendre que tout revienne dans l'ordre avant de signer.
Le responsable de département confirme le manque d'entretien, prend note, et accepte de ne pas présenter la note d'entretien du 13/15 pour le mois à suivre, un mois en panne, on ne paie pas, je sais bien qu'il faut chopper le pigeon quand il passe, mais c'est une mauvaise journée, le gabarit est trop gros.
Une petite pensée pour lui qui connait notre site ou blog et semble le suivre. A lui de nous prouver qu'ATENA est à la hauteur de l'image qu'il souhaite donner.
Le 13/15 est toujours en panne, le technicien est passé vers 13h, et emmenne les dernières pièces défectueuses en réparation. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans la semaine, une semaine de plus me direz-vous.
Fin de soirée (19h) le responsable travaux SAE me contacte et me fait part que l'ensemble des réparations du 13/15 seront prises en charge par ATENA, coût de l'opération environ 2000/3000€, geste apprécié des connaisseurs, c'est un moindre mal.

Jeudi 15 octobre: Depuis hier au soir, un nouvel alibi, c'est une phase électrique qui aurait "sautée".
Ce matin de bonne heure (7h30) je contacte le service EDF concerné en direct, vers 10h30 le technicien EDF est sur place et recherche la panne, pas de chance les phases dans une armoire sont bonnes.
Je recontacte le responsable travaux, et lui explique la chose, EDF OK dans une armoire est ce la bonne ???
Le technicien Aténa suivra le cable d'alimentation, et indiquera ou se trouve l'armoire en question, il ne faudrait pas que se soit la même que celle ou l'EDF a trouvé les circuits OK.
3 semaines pour me dire que c'est une phase HS, ça fait long pour diagnostiquer.

Vendredi 16 octobre: 7h du matin, déjà sur place avec le responsable travaux, nous suivons le câble, trouvons les fusibles, ou plutôt le fusible HS, il est dans une armoire privative, donc pas sur le réseau EDF.
Changement du fusible, et, et !!!!!!!! Tout se remet à fonctionner après 2/3 vérifications d'usage, à midi tout est comme avant, entre temps j'étais parti travailler, eh oui !!!!
Je ne suis pas le seul à être content, j'en connais d'autres en face de moi.

Notre Papi de +/-80ans qui montait à pied tous les jours, sera le premier à en profiter.

ATENA a assuré pour le ré-embobinage du moteur et électrfrein, tout était fait en une semaine, pour ce qui est du diagnostic du fusible ce fut plus long.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ATENA connaissant la situation, si (et avec des si on refait le monde), ils avaient mis le paquet sur une journée, leur image de marque n'aurait pas été entâchée de ce grave loupé, parce que c'est un loupé de catégorie 10 sur l'échelle de la bétise qui ne comprend que 9 indices.
Combien de journées perdues pour cette Sté de service,
Si cela n'avait pas fonctionné ce WE, j'étais chez eux Lundi avec sac de couchage et gamelle, difficilement délogable autrement que par la force publique.

Je tiens quand même à remercier les deux responsables technique SAV et travaux SAE, "qui ont essayé" avec des techniciens surbookés.

On rentre maintenant dans la période de rodage des nouvelles sécurités, j'espère sans incident.

Fin provisoire des évènements  ..........................


Jeudi 22 Octobre: Presque une semaine sans rien, un arrêt de l'ascenseur du 13/15 puis il est reparti, certainement un incident, plus qu'une panne.
On croise les doigts ...

Lundi 09 Novembre: On frole l'accident, l'ascenseur du 13/15 est en panne, et un papi descendant l'escalier est tombé, évacuation par les pompiers.

Mardi 10 Novembre 2009: Réception des travaux d'ascenseurs le matin à 7h30, avec des réserves bien évidement.
Nous tomberons sur un ascenseur en panne, ATENA par son représentant a réagi tout de suite, Tous les points furent réparés dans l'après midi, le soir même je vérifiais avec le technicien les points relevés le matin, à eux de nous montrer qu'ils s'amélioreront à l'avenir.


Janvier 2010: ATENA refusera de se faire payer le dernier trimestre d'entretien de l'année en guise de dédommagement, et ce sur l'ensemble des ascenseurs de la copropriété.


Janvier 2010: la Sté ATENA s'est magistralement bien repris sur ses prestations, réaction vive, travail plus soigné, on voit maintenant la différence.  Le CS attend les décisions prises en AG pour voir la suite des choses.

Mars 2010: R.A.S, toujours aussi bien, il y a bien des petits couacs, des voyants (Ampoules grillées) restent éteints sur les boutons d'appel, c'est une histoire de jour, mais la normale est revenue.
C'est fou ce qu'un bon technicien apporte à une résidence.
Chaque intervention, est inscrite, et les avis de passage du techniciens sont déposés dans la boite aux lettre du CS, ou donnés à la gardienne, les carnets de visite sont remplis explicitement.
Les délais d'entretien entre chaque visite sont respectés, chose rare quand on suit les dossiers sur les ascensoristes.

ATENA est depuis repris par un autre ascensoriste, celui ci cliquez ici

J'aimerai d'ailleur connaitre le point de vue de se repreneur, car depuis que le mariage est consommé, les anciens d'ATENA se plaignent du relationnel entre eux et Dreux Combaluzier.






 
Mr  Beaujouan Président du CS.





Publié dans Travaux ascenseurs

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Copropriétaire FM 06/11/2009 16:23


Le constat est parlant, ascenseur HS depuis 3 jours pleins, avec le week-end qui s'annonce, intervention reportée probablement lundi au plus tôt, soit 6 JOURS DE DELAI !
Jamais, nous n'avions de tels soucis du temps de Koné, quels que soient les reproches faits à cet ancien prestataire.Le SAV avait lieu dans la journée, au plus tard le lendemain matin.
Cet ascensoriste est d'un j'men-foutisme absolu, qui travaille avec des sous-traitants peu sérieux et débordés, résultat 0.


Conseil syndical Elysée/Leclerc 06/11/2009 22:53


J'ai téléphoné ce matin à ATENA, en autre aux responsable SAV, messagerie ...

Ils sont passés hier, ont laissé un mot dans la boite aux lettres, mais rien ne fonctionne

Mardi matin 7h30 la réception travaux, cela va être dur comme réponse, mais j'aimerai qu'il soit encore en panne à ce moment là.


Copropriétaire FM 04/11/2009 15:26


J'avais parlé trop vite en répondant à votre mailing sur l'état de nos ascenseurs : voila plus de 24H que celui du 13/15 est "en rade". Est-ce grave Docteur ?


Conseil syndical Elysée/Leclerc 04/11/2009 18:03


Je suis au courant depuis cet après midi, la gardienne a fait le nécessaire, nous n'attendons plus que eux.
Je ne veux pas intervenir, justement pour voir le temps de réaction de la part du prestataire.

Nous conservons la date de la réception des travaux, et en accord avec le syndic, nous mandaterons un bureau de vérification pour voir si les travaux sont conformes à la norme, et aux prestations
payées.

Comme d'habitude, je vous tiendrai au courant des éléments en ma possession, et des suites que le CS décidera. On reste sur la suite de notre conversation, remplacer par qui, et pour quel résultat,
cette profession est en ce moment débordée, mais j'aimerai savoir s'ils apprécieraient que leur voiture soit en panne autant de temps et que les réparations trainent.


Copropriétaire FM 16/10/2009 12:48


ALLELUIA ! Ce midi grâce à deux sympatiques réparateurs d'ATENA l'ascenseur du 13/15 est reparti ! Un mois pile jour pour jour depuis son crash du 18/9.Espérons que ce ne sera pas qu'un répit, en
tout cas cela sent le début de la fin du cauchemar.Un merci tout particulier à Mr Beaujouan rencontré hier pour toutes les heures passés à résoudre ce problème.


Conseil syndical Elysée/Leclerc 16/10/2009 19:30



En fait nous étions deux à 7h (Encore), le responsable travaux et moi même, a rechercher les fusibles HS, ils étaient au 208 de la résidence.


Soit dit entre parenthèse, ce n'était pas sur le réseau EDF, mais en armoire privative.


 


Les deux techniciens que vous avez du voir, sont tout simplement deux responsables technique.


Un mois pour constater que c'est le fusible en armoire privative, m'interpelle.


Les réparations de l'électrofrein et du moteur furent rapide (Une semaine), ATENA a assuré quand le "feu s'est déclaré" après la lettre RAR, ce qui est dommageable, c'est que j'ai passé la
semaine dernière à plein temps dans la résidence, et ce que nous avons trouvé ce matin, tout aurait pu être fait s'ils y avaient mis les moyens dès le départ.


Une semaine de réparation des éléments électrique, trois semaines de localisation de panne, c'est dommage d'avoir eu cette période d'arrêt si longue.


 


Nous rentrons maintenant dans la phase de rodage des fermetures de portes neuves et de leur calage définitif, j'espère que tout ce déroulera bien, et qu'ATENA interviendra rapidement en cas de
panne, ce que je pense. 


 


Ouf ouf !!!! Je vais revivre un peu, une pensée pour notre papi du 13/15 qui à 83 ans et se "tapait" les étages à pied.










Copropriétaire FM 14/10/2009 18:14


2 Réparateurs sont venus au 13/15 ce matin, sont repartis bredouilles vers 14H30, avec ce commentaire très rassurant de l'un d'entre-eux : "Bon, le moteur a cramé, quoi !"
Un mois d'arrêt pour entendre ca, ca valait le coup d'attendre ... :-((


Conseil syndical Elysée/Leclerc 14/10/2009 21:22


Il est 21h15 je suis fourbu (levé depuis 4h, encore en intervention, et pas encore couché), les infos de 19h50 de ATENA sont les suivantes, c'est une panne sur le réseau EDF, ayant des contacts
privilégié avec eux, je vais leur demander d'intervenir au plus vite.


J'essaie de garder mon calme, mais si vous voulez venir chez eux, on y va quand ????


Copropriétaire 07/10/2009 14:38


"Le syndic ne perçoit aucun pourcentage sur ces travaux, il aurait du mal, vu l'état de fonctionnement."
Désolé mais si, le syndic a touché de mémoire 2.5% sur les travaux de rénovation. Cette panne est intervenue durant ces travaux, qui n'ont d'ailleurs pas été réceptionnés en interne (propos
entendus entre 2 ascensoristes atena sur le palier du 4è il y a plus d'une semaine) pour cause d'appareil HS...Le fait que ce soit vous qui faites le travail du syndic n'excuse pas leur
inertie!
Quand aux ascensoristes sérieux, il n'y en a pas des masses, Koné, Otis, Schindler règnent sur ce marché juteux; a côté vivotent des petites structures comme ATENA qui n'ont apparemment ni la
logistique ni le personnel necéssaire pour les pannes sortant un tant soit peu de l'ordinaire. Quand à l'entretien mensuel, cela fait des mois qu'ils ne procèdent même pas au remplacement des
lampes rouges grillées des boutons d'appel de l'ascenseur, plusieurs sont HS au 13/15...


Conseil syndical Elysée/Leclerc 07/10/2009 15:46


Sur les travaux de rénovation oui !!! Mais pas depuis que je suis président.
Pour qu'il nous les facture, il faudrait que je ne suive rien, et c'est là que le bas blesse, je m'attache à suivre tous les chantiers, donc il ne peuvent pas nous les facturer.

Les travaux ne sont effectivement pas réceptionnés, et ça va se gâter à la réception qui logiquement serait vendredi, et en avant première, ils ne vont pas être payés tout de suite, je mets un
délai de garanti de 30 jours à reception.
Les boutons éteint, les grooms, sont du ressort du SAV, ils sont prévenus.

Le syndic bouge, il envoie des fax et téléphone chez ATENA, je fais le même boulot en les "harcelant", mais toujours rien.
J'ai surtout l'impression, que le 13/15 est géré par le service travaux SAE (En rapport avec la loi de remise aux normes) et celui du 208/216 est géré par le SAV, puisque lui a fonctionné après
travaux.
Ne vous inquiétez pas, je connais presque tout le monde à la longue chez ATENA, mais je suis trop en colère pour me déplacer.

Pour l'anecdote, je suis parti ce WE chez moi au Pays Basque, je suis allé voir Biarritz/Perpignan, en face de moi, j'avais une pub pour OTIS, ce qui m'a replongé dans le bain de mes ascenseurs, je
ne sais plus quoi faire pour que tout revienne dans l'ordre.